Si vos congés doivent vous emmener sur une route des vins, sachez que la France est riche en régions viticoles. Bordeaux, Bourgogne, vallée de la Loire, du Rhône, l’Alsace, à vous d’opter pour celle qui saura vous faire craquer. On peut en empruntant la route des vins découvrir de vraies petites pépites.

En groupe, en famille et entre amis

Votre profil va définir votre mode de découverte. Avez-vous envie de partir en groupe, en famille ou entre amis ? L’avantage d’être en groupe, c’est que vous n’avez pas à conduire et vous pourrez pleinement profiter des dégustations. Il y a par contre un inconvénient, on ne choisit pas toujours les châteaux à visiter. Si vous partez par vos propres moyens, vous êtes libre du choix des propriétés. Pour réserver la visite d’un vignoble, plusieurs possibilités s’offrent à vous, directement auprès du vigneron ou par le biais de son site.

Organiser un séjour via la route des vins

Certaines personnes en profitent pour partir en vélo, avec, pour seul carburant, les différentes dégustations et les plats régionaux. Emprunter une route des vins à vélo présente de nombreux avantages, ceux d’allier le sport à votre soif de découvrir de bonnes bouteilles. Sillonner les vignes en vélo mettra tous vos sens en éveil. En ce qui concerne les destinations, vous avez le choix : la Loire, La Bourgogne, la Provence, l’Alsace. La vallée de la Loire, c’est plus de 210 km qui vous tendent les bras, un voyage unique entre vignobles, villages et châteaux. Vous pourrez aussi déguster des vins d’exception.