Un accident de voiture, une grossesse arrivée à terme ou une situation d’hypertension caractérisée sont autant de raisons qui peuvent justifier un recours aux urgentistes. En effet, les urgences médicales sont imprévisibles, et donc à juste titre, nos réactions face à ces dernières le sont également. Cependant, il existe plusieurs directives permettant d’encadrer et de coordonner nos agissements face à de telles situations. Découvrons donc ensemble comment réagir en cas d’urgence médicale. 

Les urgences médicales : tout ce qu’il faut savoir

De manière générale, une urgence médicale est simplement la situation d’une personne à soigner sans délai. Cette dernière est bien entendu prise en charge par le service des urgences d’un centre hospitalier afin que ces problèmes soient réglés sans plus attendre. Plusieurs signes permettent de détecter une urgence médicale comme des difficultés pour respirer, des douleurs sur la partie supérieure de l’abdomen, des évanouissements, des malaises, etc. Par ailleurs, on distingue différents types d’urgences médicales à savoir : des urgences cardiaques, des urgences respiratoires, des accidents graves, des intoxications et bien d’autres. Trouvez un médecin de garde en cliquant ici pour faire face à de potentiels cas d’urgences médicales.

3 conseils pour bien gérer une urgence médicale

Nul ne peut prévoir le temps qu’il fera demain, comme nul ne peut savoir quand il fera face à une urgence médicale. Cela peut arriver en route, dans les transports publics, dans votre maison et même à l’hôpital. Ainsi, dans un premier temps vous devez, après avoir constaté les signes alarmants, contacter les services d’urgences en composant le 15 pour alerter le Samu ou le 112, qui est le numéro d’urgence européen. Ensuite, si la situation s’aggrave ou si les urgences tardent vous devez contacter un proche pour qu’il vous conduise à l’hôpital le plus proche. Autre chose, restez calme, afin de ne pas aggraver votre situation et éviter les gestes brusques.