En grande partie, le confort dans une maison dépend de l’air ambiant. S’il fait trop chaud, il faut le rafraichir et inversement s’il fait trop froid, il faut le réchauffer. Pour cela, vous retrouverez sur le marché, différents appareils qui pourront vous aider. Entre autres, il y a tout ce qui est pompe à chaleur et climatisation. Voici une petite explication pour vous aider à ne pas confondre les deux. 

Quelle est la différence ? 

Pour connaitre la différence entre pompe à chaleur et clim, il faut se concentrer sur leur utilité. Sans prendre en compte les différents modèles qui existent, le but principal d’une pompe à chaleur est de réchauffer l’air. Inversement, une climatisation permet de la refroidir. La différence notable est que la pompe à chaleur utilise l’énergie renouvelable tandis que la clim marche à l’électricité.

En termes de fonctionnement, il n’y a pas trop de différence. Les deux pompent les calories de l’air extérieur pour le transmettre à un fluide frigorigène. En fonction de l’appareil, ce dernier verra sa température augmenter ou baisser pour être soufflée par ventilation dans la pièce. 

Comment bien choisir son appareil ?

Déjà, vous l’aurez compris, votre choix dépend de vos besoins et de l’usage. Sachez que ce sont des appareils qui peuvent être réversibles. Autrement dit, certains modèles sont capables de produire tant de la fraicheur que de la chaleur. Toutefois, aujourd’hui, le côté écologique et économique étant très important, la pompe à chaleur a un atout considérable.

Vous pouvez aussi choisir en fonction de la taille de votre maison pour déterminer l’appareil le plus adéquat. Pensez à vérifier la performance et la puissance. Heureusement, ces types d’appareils sont aujourd’hui vendus avec la précision de leurs coefficients de performance. En cas de doutes, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel lors de l’achat.