Les appels d’offres foisonnent sur les plateformes, cependant il n’est pas toujours assez simple de se positionner sur le marché, tant la concurrence est importante. Ci-dessous sont listées trois astuces destinées à vous aider à remporter un appel d’offres.

Démontrez votre intérêt le plus tôt possible !

En publiant les appels d’offres, les commanditaires ont pour objectif de mettre les entreprises en compétition pour mieux voir les solutions à adapter à leur besoin. Pour avoir de l’avance sur vos concurrents, il serait réfléchi d’y aller en premier. Il faudrait donc vous inscrire sur plusieurs plateformes pour recevoir des alertes par mail, et surtout ne pas oublier de contrôler les courriers régulièrement.

Avoir un bon profil

Discréditer les concurrents n’est pas toujours une bonne idée. Vous devez plutôt faire des recherches sur l’entreprise en question et vous rassurer que votre profil corresponde à l’appel. Déterminer les attentes de votre commanditaire vous permet de savoir quoi lui proposer.

Comment conduire une bonne négociation ?

Pour réussir une négociation, il faudrait se préparer au préalable. Lors de votre préparation, vous pouvez par exemple vous imaginer ce que le chef de projet pourra avancer comme argument. Démontrez votre expertise et gagnez en crédibilité. Les appels d’offres sont généralement accompagnés de candidatures massives, mais pour sortir du lot, vous devez être capable de rassurer l’entreprise. Pour contrecarrer les adversaires, concentrez-vous sur votre expertise et vos particularités. S’il s’agit d’un marché de logiciels par exemple, vous pouvez avancer comme argument l’ergonomie, l’accessibilité et la sécurité du logiciel. Il est aussi essentiel d’avoir de très bonnes capacités oratoires.