Le changement climatique cause beaucoup de dégâts. Même si toutes les régions sont concernées, certaines en souffrent plus que d’autres. C’est ce qui a amené la proposition de la loi Montagne pour limiter les dégâts sur la nature. Voici quelques astuces pour l’appliquer. 

Le respect des équipements pour véhicules

La Loi Montagne a fixé certaines normes en matière d’équipements pour les automobiles. En effet, les véhicules doivent avoir des équipements spécifiques pendant les périodes hivernales à risques. Le but recherché par la mise en place de la loi Montagne est de réduire au mieux les incidents sur les routes et autoroutes en montagne. Vous devrez donc équiper vos véhicules de pneu de neiges ou d’hiver selon la réglementation prévue. Même si vous êtes déjà équipé de pneu 4 saisons, il faudra quand même en prévoir pour les périodes hivernales à risques. Les chaînes à neiges et chaussettes sont aussi de bonnes alternatives. Elles favorisent l’adhérence des pneus au sol, peu importe la température ou l’état de la chaussée. 

Vérifiez constamment l’état de votre véhicule

Le meilleur moyen de préserver la nature et de limiter les risques d’accident est de maintenir votre voiture en bon état. Ne manquez pas les rendez-vous de visite technique. Il y a des éléments fonctionnels du véhicule qui ont besoin de votre attention constante. Le moteur étant l’élément principal, pour lui assurer une durabilité, il est très important de le décrasser constamment. Le système hydraulique de refroidissement doit aussi être vérifié. Les professionnels recommandent de purger le radiateur à un intervalle de 2 à 5 ans selon le type de moteur.