La période de deuil n’est jamais facile à traverser. Que vous soyez préparé ou pas, la réalité est toute autre. Malgré le chagrin et la tristesse qui s’ensuivent, il est indispensable d’effectuer quelques démarches administratives, après le décès. Découvrez ci-dessous la procédure à suivre. 

Obtenir le certificat de décès du défunt

Le certificat de décès est le document officiel qui atteste de la mort d’un individu. Il est donc impératif de l’établir le plus rapidement possible après l’événement malheureux. En effet, certaines formalités administratives doivent être accomplies dans les premières 24 heures. Il est recommandé de faire constater la mort par un médecin qui délivrera un certificat de décès autorisant la remise de la dépouille à la morgue. Si le décès est survenu dans un établissement médical ou social, notamment un hôpital, il appartient à cet établissement de délivrer une attestation du médecin de garde. Cette procédure est sans doute la moins pénible de toutes. Néanmoins, en cas de difficulté, les experts disponibles sur https://www.sorenir.com/ vous aident dans les différentes démarches nécessaires après la mort d’un proche.

Déclaration de décès auprès de la mairie

Il est nécessaire que la personne chargée des démarches dépose la déclaration de décès à la mairie dans les 24 heures suivant le décès. A titre de preuve, cette déclaration doit être accompagnée des documents nécessaires attestant de la mort du défunt. Il s’agit entre autres de l’acte de décès, de la carte d’identité du défunt, de son acte de naissance,… Un testament peut également être rédigé par une maison funéraire.